« Pourquoi sculpter des embryons ? » C’est une question que l’on me pose très souvent.
L’idée m’est venue alors que je sculptais à l’atelier « Terre & Création » animé par Danielle Guigou à Montpellier. Je venais de terminer une sculpture d’Homme et je devais commencer une nouvelle sculpture. J’ouvris un sachet de 20 kg de terre chamottée, posais le bloc de terre sur la sellette et attendis l’inspiration : « Qu’allai-je sculpter maintenant? ».
Danielle me conseilla alors de fermer les yeux et de modeler la terre en me servant uniquement du seul sens du touché. La terre était humide et facilement malléable. Lorsque je rouvris mes yeux le bloc de terre avait pris la forme d’une poire affaissée. Biologiste passionné de développement, j’y ai vu un embryon. Je continuais a sculpter cette forme, y ajouta un bourgeon de membre, puis deux, puis quatre, un bourgeon caudal, de grands yeux, un nez…. Le réalisme était tellement poussé que cette ébauche d’embryon ressemblait trop aux fœtus humains enfermés dans des bocaux de formol posés sur des étagères dans les facs de médecine. « Un peu glauque ta sculpture ! ».

Afin de donner un aspect "surealiste" à l'embryon je décidais de transformer ma sculpture. Un embryon est fait d'amas de cellules organisées tout en rondeurs et en courbes, il n'y as que très peu d'angle aigüs dans un embryon. Pourquoi ne pas essayer le cubisme? Je pris un fil a sculpter et commenca a couper les bourgeon de membres en cubes.

J'avais mon embryon !

Mais il manquais de caractère. Je me rappelai alors la théorie de l’embryologiste Ernst Haeckel (1834 – 1919):

"I established the opposite view, that this history of the embryo (ontogeny) must be completed by a second, equally valuable, and closely connected branch of thought - the history of race (phylogeny). Both of these branches of evolutionary science, are, in my opinion, in the closest causal connection; this arises from the reciprocal action of the laws of heredity and adaptation... 'ontogenesis is a brief and rapid recapitulation of phylogenesis, determined by the physiological functions of heredity (generation) and adaptation (maintenance).'"


Haeckel, E. 1899. Riddle of the Universe at the Close of the Nineteenth Century.

La théorie de Haeckel (1874) proposais que les membres de toutes les classes de vertébrés passent par un stade de développement identique conservé au cours de l’évolution : « le stade phylotypique ». Cette théorie, aujourd’hui révolue, propose qu’il y existerai un stade particulier du développement embryonnaire qui serait identique à tout les vertébrés, et que plus tard au cours du développement, apparaîtrai alors les différences types de chaque espèce.


Haeckel's 1874 version of vertebrate embryonic development

La ligne du haut représente un stade précoce du développement commun a tout les groupes, la seconde un stade intermédiaire et celle du bas un stade embryonnaire tardif ou les différences entres espèces apparaissent. Les groupes de gauche à droite sont : poisson, salamandre, tortue, poulet, cochon, vache, lapin et homme (D’après Gilbert 1997).

Mais les dessins de Haeckel sont faux. Des photographies actuelles d’embryons prises à ces même stades (voir ci-dessous) montrent que les dessins de Haeckel sont trop simplifiés au point d’obscurcir d’importantes différences entre les différentes classes de vertébrés. Pour plus de détails voir : Richardson MK, Hanken J, Selwood L, Wright GM, Richards RJ, Pieau C, Raynaud A. Related Articles, Links No abstract Haeckel, embryos, and evolution.
Science. 1998 May 15;280(5366):983, 985-6. PMID: 9616084

Contemporary Photographs of Embryos, Science magazine, 1998,Michael K. Richardson

Fraude ou erreur scientifique, laissons la le débat scientifique.

L’idée était belle. Mais outre les détails anatomiques et la différence de taille, il existe toutefois une similarité visuelle (artistique ?) entre tous ces embryons.

Pourquoi ne pas partir de ce stade phylotypique que j'avais sculpter et y ajouter des détails types d'un animal en particulier.... Un dinosaure !

L'embryonosaure était né !

Par la suite j'ai alterné entre sculptures d'Hommes et d'Embryons.

Embryonosaure, Embrycrocodile, Embrylion..........